Calendrier de grossesse pour les femmes enceintes pour la première fois

La grossesse doit être suivie et bien surveillée. Pour cela, la future maman doit s’astreindre à quelques rendez-vous médicaux obligatoires. À cela, elle doit ajouter les différentes échographies de la grossesse, les prises de sang, les consultations avec la gynécologue sans oublier les démarches administratives.

Afin de vivre votre expérience dans les meilleures conditions, on vous indique tous les rendez-vous nécessaires ainsi que leur date. Découvrez comment gérer votre calendrier de grossesse en toute tranquillité et surtout sans stress.

Calendrier de grossesse pour les consultations médicales

Il faut compter 7 consultations médicales tout au long de votre grossesse.

La première doit avoir lieu avant la fin du 3ème trimestre. C’est le point de départ qui confirme votre grossesse et vous permet d’effectuer votre déclaration auprès de la Sécurité Sociale.

Lors de cette 1ère consultation, le professionnel peut calculer la date de conception et la date approximative de l’accouchement.

Le 4ème  mois de grossesse correspondra à votre 2ème consultation prénatale. À partir de là, vous en aurez une  par mois jusqu’au 9ème mois

Enfin, au cours des visites médicales, le professionnel va vous peser, prendre votre tension artérielle, analyser vos urines et examiner votre col de l’utérus.

Calendrier de grossesse pour les échographies

Tout au long de votre grossesse, vous allez passer 3 échographies. Ce moment est très attendu par les futures mamans pour voir leur bébé et son évolution. Le médecin peut voir l’évolution de votre bébé et les  éventuelles malformations ou irrégularités.

La 1ère échographie de grossesse

Elle a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (date de l’absence des règles) soit au 3ème mois de grossesse. L’échographie dure 30 minutes et permet de calculer la date d’accouchement.

Tous les membres, de la tête aux pieds en passant par les organes et notamment le cœur du fœtus sont examinés par le médecin qui vous confirme la bonne santé du bébé.  En mesurant la clarté nucale, l’échographie relève  aussi s’il y a un  risque de trisomie 21.

La 2nde échographie de grossesse

Elle  a lieu autour de la 22ème  semaine d’aménorrhée, période à laquelle le sexe du bébé est visible. Le médecin examine la morphologie du fœtus et ses organes vitaux. Il prend des mesures biométriques (Le diamètre et circonférence de la tête, la mesure du cerveau (cervelet)…)

La 3ème échographie de grossesse

La troisième échographie a lieu à la fin du 7ème mois. Le médecin mesure le bébé qui doit peser environ 1.5 kg et avoir une taille de 38cm. Il vérifie sa position, sa croissance, sa morphologie  et la quantité de liquide amniotique. C’est normalement la dernière échographie mais le médecin peut demander un dernier examen de contrôle quelques semaines avant le terme.

Calendrier pour les examens sanguins

Pour s’assurer que bébé va bien, et vous aussi, un grand nombre d’analyses sanguines sont réalisées au cours de votre grossesse.

  • Le dépistage de la rubéole pour savoir si vous avez une immunité vaccinale suffisante.
  • Le dépistage de la toxoplasmose qui se fait dès le premier mois de grossesse pour savoir si vous êtes immunisée ou non contre cette infection qui risquerait de provoquer des lésions au niveau du cerveau et de l’œil du bébé. Si vous n’êtes pas immunisé, le dépistage doit se faire tous les mois.
  • Analyse du groupe sanguin et du Rhésus
  • Analyse Numération formule sanguine (NFS) pour détecter une éventuelle anémie au cours du 6ème mois de grossesse.
  • Le dépistage précoce de la trisomie 21 au cours du 1er trimestre
  • Dépistage du diabète gestationnel au cours de la grossesse.

Calendrier de grossesse pour les démarches administratives

La première chose à faire est la déclaration prénatale auprès de l’organisme de l’assurance maladie  avant la fin du 3ème mois de grossesse.

Par la suite, il faut vous inscrire dans une maternité et inscrire votre futur bébé dans une crèche afin d’assurer une place si vous en avez besoin.

Au 4ème mois, vous avez un rendez-vous avec la sage-femme. Vous pouvez à l’occasion,  discuter avec elle sur le choix du type de préparation à l’accouchement auquel vous souhaitez assister : Classique, yoga, sophrologie, haptonomie, … Dès que vous aurez pris votre décision, il faudra vous y inscrire.

Le congé maternité pour une première grossesse est fixé à 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, soit 16 semaines.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp