Allaitement au sein ou biberon : que choisir ?

La question du mode d’allaitement, au biberon ou au sein, tourne dans la tête de la maman quelques semaines avant l’arrivée du terme de sa grossesse. Souvent soumise à la pression de son entourage, la maman culpabilise et angoisse avant même d’accoucher. Pour choisir ce qui est le mieux pour elle et son nourrisson, on vous détaille les avantages et les inconvénients de l’allaitement au sein et au biberon.

Choisir l’allaitement au sein

Les avantages du lait maternel

Le lait maternel est connu pour tous les bienfaits nutritionnels qu’il apporte au nourrisson : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, glucides, lipides et protéines.

Lors des premières tétées, le bébé boit le colostrum, du lait jaunâtre riche en protéines et en immunoglobulines. Il fournit des anticorps tout en protégeant le tube digestif de l’enfant. 

Le lait se bonifie au cours des mois et sa composition est totalement adaptée à la croissance du bébé. Il est aussi facile à digérer par le nourrisson.

D’ailleurs, à sa naissance, le bébé est doté d’une faible immunité, le nourrir au lait maternel exclusivement pendant le premier trimestre est un bon moyen de renforcer son système immunitaire afin de lutter contre les bactéries et autres maladies.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé aux mamans, qui le souhaitent et le peuvent, de donner le sein au bébé au moins pendant les 6 premiers mois de sa vie.  Il ne faut surtout pas se forcer à allaiter au sein si cela ne se passe pas bien ou si vous n’en avez pas envie.

En effet, lorsqu’il est fait avec amour, l’allaitement au sein permet de créer des liens très forts et une osmose entre la mère et l’enfant. Il empêche la maman de faire une dépression post-partum grâce à la production d’endorphines, l’hormone du bien-être. De plus, grâce aux tétées, la maman peut même perdre du poids puisque le corps va puiser l’énergie nécessaire à la fabrication du  lait maternel dans les réserves de graisses accumulées durant la grossesse.

Le lait maternel est très économique et pratique puisqu’il est toujours à la bonne température. Il ne nécessite aucune préparation.

Les inconvénients du lait maternel

L’allaitement au sein peut provoquer des crevasses aux mamelons. Ils deviennent douloureux et très sensibles. Des vergetures et autres lésions sous-cutanées peuvent aussi apparaître sur les seins.

L’allaitement au sein peut aussi être une source de contrainte pour les mamans actives ou qui ont une vie sociale animée. Quant au papa, il peut se sentir exclu de la relation mère/enfant.

Enfin, lorsque vous allaitez au sein, vous ne savez pas quelle quantité de lait a été tirée par le bébé et cela peut vous causer de l’angoisse.

Choisir l’allaitement au biberon

L’allaitement au biberon s’effectue avec du lait en poudre infantiles qui s’apparente, dans sa composition, au lait maternel. Il possède toutes les qualités nutritionnelles nécessaires pour satisfaire les besoins du nourrisson. Il existe du lait infantile adapté à chaque âge du bébé et qui convient à sa croissance et à  à ses besoins énergétiques et caloriques.

L’allaitement au biberon jouit de nombreux avantages :

  •  La maman a moins de contrainte et peut envisager des sorties extérieures sans bébé ou reprendre son activité professionnelle ;
  • Le papa est plus impliqué dans la prise de repas du bébé puisqu’il ne dépend plus de la maman ;
  • L’allaitement au biberon offre aussi un moment de complicité entre la mère et l’enfant ou entre le père et l’enfant ;
  • Le lait infantile est adapté selon le profil du  nourrisson. S’il présente des carences, un lait adapté lui sera préconisé par le pédiatre ;
  • La maman connaît exactement les quantités de lait que prend son enfant. De plus, le rythme des tétés est régulier.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp