Blog et actualités

Alimentation

Régime alimentaire pendant la grossesse : Que manger pendant la grossesse ?

Lorsque vous êtes enceinte, vos habitudes alimentaires sont plus importantes que jamais. Elles ont une incidence sur votre santé, sur la façon dont vous vous sentez et, bien sûr, sur votre bébé ! Manger pour deux ne signifie pas réellement doubler ses portions. La plupart des femmes enceintes n’ont besoin que d’environ 340 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième trimestre.

A quoi ressemble un régime alimentaire sain pendant la grossesse ?

Malgré son nom, un régime de grossesse n’a pas pour but de faire perdre du poids – la dernière chose à faire est de réduire les calories pendant la grossesse. En effet, adopter un régime sain pendant la grossesse dépend simplement d’une question d’équilibre. Vous devez consommer suffisamment de protéines, de glucides et de lipides, ainsi que des minéraux et des vitamines provenant des cinq principaux groupes alimentaires : fruits, légumes, céréales, aliments riches en protéines comme les viandes maigres et les œufs, et produits laitiers comme le yaourt et le fromage.

Les nutriments dont vous avez besoin

Pendant votre grossesse, vous devrez peut-être augmenter votre consommation de certains nutriments. Le plus important est l’acide folique, qui aide à prévenir les malformations congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale, mais votre apport en fer et en calcium est également important. Les vitamines prénatales peuvent vous donner un coup de pouce nutritionnel, mais une alimentation équilibrée, comprenant des aliments riches en calcium et en fer, peut vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vous nourrir et nourrir votre bébé tout au long de la grossesse. Consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de prendre des compléments alimentaires.

Les meilleurs aliments pour vous et votre bébé

Vous ne savez pas quoi inclure dans votre régime de grossesse ? Voici quelques idées :

  • Les œufs. Gorgés de protéines et contenant des vitamines D et B12, les œufs sont des centrales nutritionnelles.
  • Les produits laitiers. Le lait, le fromage et le yaourt à faible teneur en matières grasses sont de délicieuses sources de calcium.
  • Les noix et les beurres de noix sont parfaits comme en-cas sur le pouce et sont d’excellentes sources de protéines et de graisses saines. Les amandes, les cacahuètes et les noix sont de bons choix.
  • Les fruits. Qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, les fruits sont riches en vitamines et en fibres, et peuvent aider à prévenir la constipation.
  • Aliments riches en fer. Vous aurez besoin de beaucoup de fer pendant la grossesse pour garder votre énergie et éviter l’anémie. Faites le plein de viandes maigres, de céréales enrichies en fer et d’épinards.

Il y a beaucoup à penser lorsqu’il s’agit de maintenir une alimentation saine pendant la grossesse, mais ne vous stressez pas trop si vous n’atteignez pas votre quota de fer ou de calcium un jour, ou si vous avez envie de glace et décidez de vous faire plaisir. Essayez simplement de prendre des repas équilibrés et demandez à votre médecin comment vous procurer tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.