L’accouchement en janvier n’a pas que des inconvénients pour la maman. Certes, c’est l’hiver, les températures sont au plus bas mais il y a aussi des bons côtés à donner naissance au cours du mois de janvier.
Pourquoi est- il bon d’accoucher en janvier ? D’un autre côté, pourquoi il y a tant de désagréments à mettre au monde un bébé en début d’année. On se penche sur le sujet dans notre article.
Pourquoi accoucher en janvier a ses avantages ?
Le début de l’année rythme avec la reprise du travail. Alors que vous êtes bien au chaud en train de faire connaissance avec votre nouveau-né, les personnes de votre entourage reprennent le chemin du travail et du train train habituel : maison – boulot- dodo avec un temps gris et/ou pluvieux la plupart du temps.
C’est pour vous le moment d’hiberner, de traîner au lit et faire des siestes quotidiennes pendant que votre partenaire se lèvera et ira travailler alors qu’il fait encore nuit le matin.
L’accouchement en janvier est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions ou de fixer de nouveaux objectifs pour l’année qui vient d’être entamée. Vos kilos superflus, accumulés pendant votre grossesse et votre épanouissement personnel doivent en faire partie.
D’autre part, pendant votre congé de maternité, vous pouvez vous projeter et programmer vos vacances d’été sous le soleil. En Juillet, votre bébé aura 6 mois, l’âge idéal pour passer d’agréables vacances sans trop de contraintes puisque bébé fera déjà toutes ses nuits. En plus, pendant ces 6 mois, vous aurez le temps de retrouver votre silhouette grâce à l’atteinte de votre objectif poids, fixé en début d’année.
Dites-vous aussi que l’accouchement en janvier est aussi synonyme de solde d’hiver. Vous aurez le bonheur de faire des emplettes pour vous et votre bébé à moindre prix. Vous pouvez renouveler votre garde-robe et acheter des vêtements pour bébé pas cher qu’il pourra porter dans quelques mois.
Sachez aussi que les natifs de janvier ont la possibilité de rentrer un an plus tôt à l’école ou de sauter une classe. De plus, les bébés de janvier sont considérés comme de bonne composition. En effet, d’après une étude menée en 2014 par une université de Budapest, les enfants nés au cœur de l’hiver semblent moins irritables que ceux nés durant l’été. L’une des hypothèses avancées est que comme la grossesse à eu lieu tout l’été la mère aurait bénéficié de meilleures conditions : moins de petites infections liées à la baisse des températures, une nourriture plus vitaminée et plus de soleil.
Les inconvénients à accoucher en Janvier
Le froid de l’hiver
Accoucher en janvier n’est pas le meilleur mois pour donner naissance à un bébé à cause du gel, de la neige et des basses températures.
En effet, vous promener en poussette sous la neige n’est pas chose facile, vous finissez par laisser tomber. Ensuite vos premiers contacts avec bébé risque d’être difficile de peur qu’il subisse un choc thermique à cause des premiers contacts peau à peau.
Une valise lourde
La valise de maternité est lourde et remplie car les vêtements d’hiver prennent de la place : chaussure, vos cols roulés, vos pulls en laine et pyjamas sans oublier les gilets et bonnets de bébé.
Pas trop de cadeau
Comme vous étiez enceinte pendant les fêtes, vous n’en avez pas profité comme il le fallait côté nourriture et ambiance. Vous êtes gâté niveau cadeau à ce moment-là mais le jour de la naissance en janvier, les proches sont souvent ruinés pour vous faire plaisir à vous et au bébé.
Attention aux contagions
En janvier, il faut aussi faire attention aux maladies saisonnières : gastro, angine, grippe, rhume… . Et votre principale crainte est que votre nourrisson attrape une de ces pathologies.
Activité sportive
Exit les marches ou le footing sous la neige et le froid hivernal. Le risque de chute et de blessure est trop élevé pendant cette saison, vous devez remettre la reprise d’une activité sportive au printemps.