3 tests de grossesse que vous devriez faire si vous n'êtes pas sûre d'être enceinte

3 tests de grossesse que vous devriez faire si vous n’êtes pas sûre d’être enceinte

Vous soupçonnez que vous êtes enceinte ? Il n’y a pas 36 solutions pour obtenir un résultat d’une manière simple et rapide : il faut effectuer un test de grossesse et suivre minutieusement les instructions. Là encore, on peut se perdre facilement dans la variété des tests de grossesse présents en pharmacie ou encore penser à une prise de sang. Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous allons vous aider à mieux vous y retrouver.

Comment bien choisir son test de grossesse ?

Tous les tests de grossesse permettent de mesurer le taux de bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrope) dans l’urine afin de confirmer ou infirmer une grossesse. Celle-ci est produite chez la femme par le placenta au cours de la grossesse et est exprimée par UI/L.

Toutefois, le seuil de détection de l’hormone HCG varie d’un test à un autre, allant ainsi de 10 UI/l à 20 à 25 UI/l environ. En ce sens, vous avez le choix entre 3 tests de grossesse que nous allons aborder pour élucider vos interrogations.

 Le test de grossesse précoce

Comme son nom l’indique, ce test permet de détecter l’hormone de grossesse (bêta-hCG) jusqu’à 4 jours avant la date présumée des règles. Il est dédié aux impatientes qui, pour une raison ou pour une autre, ne veulent pas attendre un retard de règles après un rapport sexuel non protégé pour savoir si elles sont enceintes ou pas.

En effet, le test de grossesse précoce est hautement sensible et peut déceler un taux élevé d’hCG, dès 10 UI/l environ. Quant à sa fiabilité, elle est de 99% lorsque le résultat est positif. Si le test indique que vous n’êtes pas enceinte, il peut s’agir d’un faux-négatif. Il se peut que le taux de HCG n’était pas assez élevé la première fois. Dans ce cas, il est conseillé de refaire le test dans quelques jours.

Le test de grossesse urinaire classique

C’est un test de grossesse classique qui peut détecter l’hormone bêta-HCG dès 25 UI/ml environ. Vous pouvez le faire dès le premier jour de retard de vos règles voire après 2 ou 3 jours de celui-ci pour obtenir un résultat plus fiable.

Ce test détecte suffisamment la présence de l’hormone HCG entre le 25e et le 28e jour. Il promet une fiabilité de 99 % dès votre premier jour de retard lorsqu’il est réalisé correctement mais reste plus sûr que le test de grossesse précoce.

Le test de grossesse sanguin

C’est le test le plus fiable et le plus recommandé. En effet, les analyses sanguines de la béta-hCG s’effectuent dans un laboratoire d’analyse et sont remboursées par la Sécurité Sociale sur prescription d’un médecin.

Le délai idéal pour faire votre prise de sang est pendant la période de fécondation, soit de 4 à 5 semaines après le rapport sexuel non protégé. En ce qui concerne la lecture de vos résultats d’analyse : le test est négatif si le taux est inférieur à 5 UI/L et positif si celui-ci est supérieur à 5 UI/L.

Précaution : dans de rares cas (fausse couche, traitements, kystes ovariens etc.), il est possible d’avoir un faux-positif.

À quel moment de la journée réaliser un test de grossesse ?

Pour obtenir un résultat plus fiable, faites votre test de grossesse urinaire (précoce ou classique) le matin, à jeun. Cela s’explique par le fait que les premières urines sont plus concentrées en HCG. En revanche, il est possible de réaliser le test de grossesse par prise de sang à n’importe quel moment de la journée et vous n’avez pas nécessairement besoin d’être à jeun.

Partager :

Twitter
Telegram
WhatsApp